Une série humaine, festive et politique! Diffusion sur Studio 4 et TV5Monde. Disponible en DVD et VOD.

23 Jan

Le site professionel Les Ecrans annonce l'arrivée des Engagés !

Publié par Sullivan Le Postec  - Catégories :  #Les Ecrans, #Interview, #tournage, #communiqué, #revue de presse

Le site professionel Les Ecrans annonce l'arrivée des Engagés !

Le tournage, du 20 février au 17 mars, de la prochaine série de la plateforme web Studio 4, Les Engagés, coproduite par Astharté & Compagnie et francetv nouvelles écritures, a été officiellement annoncé sur le site professionnel Les Ecrans.

 

Voir le lien ci-dessous:

A cette occasion le créateur de la série Sullivan Le Postec a répondu à quelques questions du journaliste Manuel Raynaud. Extrait :

 

Qu'est-ce qui a évolué depuis 2011 alors que “Les Engagés” s'appelait encore “G-nérations” ? Qu'est-ce qui est resté ?

 

A l’époque, j’avais conçu la série sur un format de dramédie de 30 minutes. Par la suite, au fil des nombreuses versions, j’ai basculé le projet au format 52' en élargissant le sujet et en ajoutant des personnages principaux. Mais pendant tout ce temps, Thibaut et Hicham sont restés les mêmes, plusieurs scènes entières ont survécu à toutes ces années.
En fin de compte, le format 10x10' m’a permis de revenir à la forme resserrée et intimiste que je voulais au départ. Nous sommes aujourd’hui très proches des intentions du premier pilote écrit en décembre 2010. J’ai juste la chance d’avoir progressé comme scénariste depuis !

 

Sous quel angle avez-vous décidé de traiter le sujet des “Engagés” ?

 

C’est avant tout un drama intimiste que nous voulons, avec les réalisateurs Maxime Potherat et Jules Thénier, au plus près de ses personnages. Les moments d’émotions intenses qu’ils traversent sont les climax autour desquels la narration est structurée. Ces moments variés peuvent nous mener du rire aux larmes. Il nous fallait des acteurs puissants pour porter ces envies. Le processus de casting a été assez long, surtout pour une série web. Avec Éric Pucheu et Mehdi Meskar, on a trouvé ces perles rares. Nous souhaitons aussi que Les Engagés soit en prise avec la société, avec les débats qui la traversent. Le soutien du fonds Images de la diversité du CNC a d'ailleurs été très important pour nous. Mais lorsque nous traitons de questions politiques, c’est du point de vue très concret d’activistes de terrain. Les idéaux théoriques sont immédiatement confrontés à la pratique, au moment où il faut choisir de faire ou non des compromis.

 

Quel parcours a connu “Les Engagés” avant que Studio 4 ne mette le grappin sur la série ? A-t-il été compliqué de trouver un diffuseur ? Un producteur ?

 

C’était extrêmement difficile de trouver un espace pour la série dans le paysage audiovisuel français. Il n’existait pas vraiment de diffuseur possible, et les producteurs le sentaient bien. Je n’ai jamais réussi à abandonner le projet, mais pendant longtemps il a davantage représenté une carte de visite qui permettait de provoquer des rencontres. La possibilité que Les Engagés voient le jour était très faible. L’émergence de séries financées sur le web a changé la donne. J’y voyais un espace pour les séries intimistes que la télé française n’arrive pas à produire. Même une fois le soutien de Studio 4 acquis, trouver un producteur n’a pas été facile, cela a pris quelques mois. Il fallait bien toute l’énergie et l’enthousiasme de Sophie Deloche et Baptiste Rinaldi à Astharté & Compagnie pour réussir à boucler le financement !

 

Quel défi le format 10x10' représente-t-il pour un auteur ?

 

La première personne à convaincre que ce projet pouvait s’adapter à ce format, c’était moi. J’ai écrit plusieurs épisodes pour m’assurer que cela tenait la route. Au final, j’ai adoré cet exercice. Il impose une grande rigueur et force à aller droit au but. Les personnages secondaires doivent vraiment être indispensables pour exister, notamment. Mais il permet aussi de renouveler constamment l’intérêt sans avoir besoin de gonfler artificiellement les enjeux. Je tenais bien mon récit sur la saison, mais nous avons beaucoup travaillé à l’écriture sur l’identité des épisodes, et utilisé au maximum la possibilité qu’ils offrent d’alterner les points de vue.

Commenter cet article

À propos

Une série humaine, festive et politique! Diffusion sur Studio 4 et TV5Monde. Disponible en DVD et VOD.