Une série humaine, festive et politique! Diffusion sur France TV Slash puis TV5Monde. Disponible en DVD et VOD.

27 Nov

INTERVIEW - Éric Pucheu évoque la saison 2 des Engagés

 - Catégories :  #Interview, #Saison 2, #Eric Pucheu, #Les Engagés

INTERVIEW - Éric Pucheu évoque la saison 2 des Engagés

Le cinquième épisode de la deuxième saison des Engagés vient d'être diffusé sur Studio 4. C'est une étape importante puisqu'on y apprend enfin des informations importantes sur le passé de Thibaut et sur un événement qui a façonné le personnage. Nous avons rencontré son interprète, Éric Pucheu, pour parler de son expérience sur le tournage de cette nouvelle salve d'épisodes.

 

Attention : cet entretien contient des spoilers sur les cinq premiers épisodes de la deuxième saison. Avant de le lire, mettez-vous à jour sur Studio 4.

C’était important que je connaisse le secret de Thibaut pour construire mon personnage.

Éric Pucheu

INTERVIEW - Éric Pucheu évoque la saison 2 des Engagés

Qu’est-ce qui change pour Thibaut dans cette deuxième saison ?

 

Cette année, découvre un Thibaut exclu du Point G, qui fait ses affaires de son côté pour réaliser une Marche des Fiertés en parallèle à celle du Point G. Surtout, on découvre quel est son secret. Ce qui est la cause de son traumatisme, la cause de toute cette violence et cette colère qu’il a en lui.  

 

Tu fais partie des rares qui connaissaient ce secret depuis longtemps...

 

Ah oui, moi je le connaissais déjà ! Je le savais avant qu'on commence à tourner la première saison. C’est important pour moi en tant qu’acteur pour construire mon personnage de savoir ce qui lui est arrivé dans le passé. Donc forcément, j’étais au courant de ce secret – et j’étais le seul au courant, d’ailleurs, parmi les acteurs pour pouvoir composer avec sans que personne sache vraiment pourquoi.

INTERVIEW - Éric Pucheu évoque la saison 2 des Engagés

Comment as-tu abordé cette scène forte au cimetière ?

Je l’ai abordée comme un moment privilégié -- ce qu’on n’a pas beaucoup dans la saison 2 -- entre Hicham et Thibaut.

Dans la saison 1, il y avait ce lien, les retrouvailles, cette construction d’Hicham auprès de Thibaut et du Point G. Dans cette saison 2 il y a une vraie scission entre le Point G et Thibaut donc on ne retrouve pas les personnages souvent ensemble.

Cette scène du cimetière fait partie des scènes où ils se retrouvent. Il y a beaucoup d’émotion parce que Thibaut vient voir son frère jumeau mort dont il a mis plus d’un an à parler… C’est la première fois vraiment qu’il en parle avec quelqu’un, et en plus avec Hicham, donc c’était une belle scène d’émotion.

 

Est-ce que l’état d’esprit de Thibaut, le fait qu’il est à part, a déteint sur l’acteur ? Est-ce qu’il y a un dialogue entre les deux ?

 

Tu veux dire entre Thibaut et Eric ? Ouais, forcément, ça joue. Après chaque comédien travaille de manière différente. Je sais que pour une scène d’émotion ça nécessite pour moi de convoquer des choses. Je ne me rappelle pas forcément des souvenirs qui m’ont fait du mal, ce n’est pas ça. J’essaie de convoquer, donc je me mets dans un état.

Et là, dans cette saison 2, le mood général c’est quand même la loose, hein. Il est dans un truc où il est soit très en colère, soit très triste, très anxieux. Forcément c’est un mood qui va un peu m’impacter aussi.

Moi j’essaie de prendre un temps après une journée de tournage pour me poser, sortir un peu de ce truc-là. Après je ne me comporte pas dans la vie comme Thibaut non plus.

INTERVIEW - Éric Pucheu évoque la saison 2 des Engagés

C’est une saison qui apporte beaucoup de nouveaux personnages. Est-ce qu’il y a des figures qui t’ont marqué, qui ont été intéressantes pour toi ?

 

Oui, oui, beaucoup. Déjà c’est le thème de cette saison qui m’a beaucoup touché et m’a beaucoup appris parce que la transidentité c’est quelque chose que j’ignorais totalement. Je n’étais pas au fait. Il y a eu des vraies rencontres humaines dans cette saison 2, notamment avec Adrián de la Vega, qui joue Elijah, avec qui j’ai beaucoup discuté, j’ai beaucoup appris. Il y a eu Claude-Emmanuelle Gajan-Maull aussi [le personnage de Mariah, qui apparaît à partir de l’épisode 7, NDLR].

Ce sont vraiment des gens qui m’ont ouvert les yeux sur ce monde de transidentité que je ne connaissais pas puisque si on ne va pas se renseigner, on ne sait pas trop de quoi il est question.

 

Cette année encore, le tournage a été très intense...

 

Les conditions d’un tournage web, c’est beaucoup de contraintes. D’abord financières, et ensuite de temps, mais c’est intimement lié : à on a une vingtaine de jours pour tourner 120 minutes. Beaucoup de décors, aussi, beaucoup d’acteurs : 28. C’est dix de plus que l’année dernière. Ça demande de l’organisation, il y a aussi beaucoup de figuration.

On a du faire du crossboarding. C’est-à-dire tourner les scènes complètement dans le désordre – ce qui se fait beaucoup dans l’audiovisuel, le cinéma en général. Mais là vraiment, il faut qu’on profite des décors qu’on avait, donc tourner des scènes qui se passe au début de la saison, à la fin, au milieu, dans le désordre. Et en plus, pour gagner du temps, on tournait par axe, c’est-à-dire que la caméra filme un endroit, et on va tourner plusieurs scènes dans cet axe-là. Donc tout est un petit peu mélangé.

Cela nous demande une concentration, d’être attentifs à ce qu’il se passe pour garder la chronologie de nos personnages.

INTERVIEW - Éric Pucheu évoque la saison 2 des Engagés

La deuxième saison est actuellement en cours de diffusion sur Studio 4, la plateforme de webséries gratuites de France Télévisions.

 

Elle sera éditée en intégralité en DVD le 6 décembre avec en bonus une featurette making-off, les scènes coupées de la saison et un commentaire audio des épisodes.

 

Elle sera prochainement diffusée à l'international sur TV5 Monde et sur plusieurs plateformes telles que Gaga00Lala en Asie du Sud-Est.

Commenter cet article

À propos

Une série humaine, festive et politique! Diffusion sur France TV Slash puis TV5Monde. Disponible en DVD et VOD.