Une série humaine, festive et politique! Diffusion sur Studio 4 et TV5Monde. Disponible en DVD et VOD.

26 May

Critiques presse : Les Inrocks, Yagg, Allociné, Biiinge, Web Séries Mag...

Publié par Les Engagés  - Catégories :  #Revue de Presse, #Critique, #Unicorn Booty, #Christophe Martet, #Les Engagés, #Les Inrockuptibles, #Olivier Joyard, #Yagg, #Xavier Héraud

Revue de presse des critiques de la série, publiée sur le web ou dans la presse papier.

Critiques presse : Les Inrocks, Yagg, Allociné, Biiinge, Web Séries Mag...

Christophe Martet, journaliste, ancien rédacteur en chef de Têtu et cofondateur de Yagg a publié sur le site Unicorn Booty une critique des quatre premiers épisodes des Engagés.

 

"France Télévisions a-t-elle trouvé le bon ton pour parler des questions LGBT?" interroge-t-il en titre. Avant d'écrire plus loin :

 

"C’est l’une des grandes forces des Engagés, première fiction française où tous les personnages principaux sont LGBT: les dialogues sont bien sentis et les prises de tête associatives semblent plus vraies que nature!"

 

Lire la critique complète :

* * *

Le site Yagg est lui aussi revenu sur la série sous la plume de Xavier Héraud.

 

"Autant le dire tout de suite, Les Engagés est une belle réussite. Le milieu associatif LGBT y est dépeint avec beaucoup de justesse. Les guéguerres entre radicaux et plus modéré.e.s ou les AG houleuses du Point G ne manqueront pas de rappeler des souvenirs aux militant.e.s!

 

On sait gré aussi au scénariste et aux réalisateurs de nous épargner l'overdose de bons sentiments. Thibault, Hicham et les autres sont tous des personnages multi-dimensionnels. Aucun n'est un héros, aucun n'est un saint ou même totalement un salaud."

 

Lire la critique complète :

* * *

Pour Les Inrocks, c'est le critique série Olivier Joyard qui revient sur Les Engagés dans le numéro sorti le jour de son lancement :

 

"Dans le paysage français, Les Engagés est plus qu’une exception : une défloration.

 

En dix épisodes de dix minutes étonnamment denses pour le format, Hicham vit une ouverture sensorielle délicatement documentée, hésitations après hésitations, regards après regards, gestes après gestes. Encore peu connu mais destiné à percer illico presto, Mehdi Meskar plonge dans son rôle avec une finesse qui éloigne tous les clichés."

* * *

Sur le site Biiinge de Kombini, Delphine Rivet signe une critique dans laquelle elle indique qu'il y a fort à parier que Les Engagés fera bouger les lignes de la représentation des LGBT sur nos écrans.

 

"Les visions des choses [de Thibaut et d'Hicham] vont rapidement diverger, permettant du même coup à la série de ne pas se reposer sur un certain manichéisme. Elle devient alors l’occasion d’appréhender ce que signifie l’engagement pour une cause, et les dissensions qui peuvent exister au sein d’un même groupe, même s’il se bat pour un idéal commun."

* * *

Pour Allociné, Antoine Serrurier souligne la mise en ligne d'une première série française sur le milieu LGBT.

 

"À travers une mise en scène énergique et sensuelle conduite par les réalisateurs Jules Thénier et Maxime Potherat, nous suivons le destin d'Hicham (Mehdi Meskar), jeune homme de 22 ans en pleine recherche d'identité. (...)

 

La fiction tire sa force de son accessibilité, puisqu'elle est abordable aussi bien pour les militants engagés que pour les novices. Un sujet encore très peu présent dans le paysage audiovisuel, porté par une histoire personnelle forte et émotionnelle et permettant au plus grand nombre de réfléchir sur les conditions et les droits des minorités sexuelles."

* * *

Pour Web Séries Mag, Joël Bassaget revient sur le fait qu'avec Les Engagés, Studio 4 creuse le sillon des drames, encore rares dans la production web française.

 

"Les Engagés est une très belle websérie dont le titre reflète bien l’esprit. C’est une fiction de combat qui avance sous le couvert d’un drame contemporain.

 

Studio4, notre laboratoire national de la websérie que le monde entier nous envie (si, si) prouve encore une fois sa perspicacité en investissant dans de vrais Dramas, un genre encore rare sur le web et pratiquement absent des webséries françaises. Et il poursuit son investissement dans la fiction « qui a des choses à dire » et qui ne peut le dire que sur le net."

* * *

Dans Les Chroniques de Cliffhanger, Marine Sialelli chronique la saison 1 des Engagés en mettant an avant sa "belle humanité".

 

"Les Engagés est une jolie série focalisée d’abord sur la quête de soi, le besoin d’être accepté et comment l’engagement politique peut apporter un certain baume aux cœurs de ceux qui se sentent paumés."

 

"Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’une belle histoire, avec du cœur et un point de vue, servie par des acteurs au top et une caméra qui sait où se mettre. Et là, on est servis."

Commenter cet article

À propos

Une série humaine, festive et politique! Diffusion sur Studio 4 et TV5Monde. Disponible en DVD et VOD.